Notre région

La Dombes, il faut la mériter…

Des villages fleuris, des fermes pittoresques, une générosité naturelle, aspire à des bonheurs simples…
Intensément verte et discrète au Nord, claire, miroitante et davantage secrète au Sud ou encore refuge pour les oiseaux du monde, la campagne se prolonge encore plus à l’Ouest, en bordure de Saône et se la coule douce…

Pays aux multiples facettes, la Dombes se laisse découvrir d’abord d’un regard distrait, puis par une plus longue présence en ses terres et en ses eaux elle sera vous conquérir.

Cette Dombes que vous allez découvrir, est belle en toutes saisons. Elle vous apparaîtra différente sous des cieux et des climats différents.

Villars-les-Dombes où se trouve le Parc des Oiseaux, vous permet d’aller de surprises en surprises, depuis les flamants, jusqu’à la Grande volière au terme de ce circuit autour de l’étang, en passant par la Maison des oiseaux, la Maison des manchots, la volière du Pantanal, la Rivière des échassiers, la Volière des condors, l’aire des vautours, l’Ile des pélicans, etc…

La Dombes c’est aussi la région des mille étangs, paradis des pêcheurs et des chasseurs, première région de France productrice de poissons d’étangs avec la carpe, le gardon, le brochet ou la tanche, la Dombes a conservé ses méthodes de pêche ancestrales. Elle s’effectue aux filets après vidange de l’étang d’octobre à fin mars.

 

 

Au Pays du Beaujolais au Val de Saône…

Notre région se définit à partir de trois grandes composantes géographiques : à l’Est le Val de Saône, à l’Ouest la ceinture verte des Monts du Beaujolais et au Centre le Beaujolais viticole…

Si le nom Beaujolais est l’un des plus connus dans le monde, c’est essentiellement grâce au vin. Cette notoriété rejaillit sur la région dont la variété et l’authenticité méritent qu’elle se fasse connaître…

Du Nord au Sud, le Pays Beaujolais présente un paysage varié…
Du Pays des Pierres Dorées, « Toscane beaujolaise », aux villages de granit du Haut-Beaujolais, l’architecture se découvre au sein de sites et de points de vue, rythmés par le mouvement des collines. Le Pays Beaujolais, c’est l’anti-monotonie ; il a su préserver, peut-être involontairement, des espaces de nature où l’authenticité des paysages rivalise avec leur beauté. Cette nature complice en fait le bonheur des randonnées pédestres, équestres, des balades en VTT…

Situé idéalement à un carrefour de communications, le Pays Beaujolais est à la croisée de l’autoroute du soleil, de la future autoroute Genève Bordeaux et de toutes les autoroute alpines qui convergent vers la vallée de la Saône. Lyon n’est qu’à 30 minutes de Villefranche-sur-Saône sa capitale, l’aéroport international de Lyon Satolas et sa gare TGV à 1 heure. Paris à 4 heures par la route et 2 heures en TGV, arrivée en gare de Mâcon-Loché, Lyon-Perrache ou Part-Dieu. Genève se trouve à 2 heures de route.